Les Dragons de Laroq
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Dragons de Laroq

Le forum des Cynwälls, pour les Cynwälls.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Top site de MeluTop site de Melu  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Reproches et Médiévale fantastique.

Aller en bas 
+2
Azuria
Allmoon
6 participants
AuteurMessage
Allmoon
Petit ch...Guide!
Allmoon


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeMar 26 Déc - 20:00

Bonjour à vous tous.

Je m'interroge sur pas mal de choses en ce moment et, comment je ne trouve pas toutes les réponses que je voudrais, je fais appel à vous.

Je cherche à savoir ce que vous pouvez reprocher à la fantaisie, à la science-fiction d'aujourd'hui, lorsque celle-ci se déroule dans un milieu épique.
Je pense, en autre, à des auteurs comme David et Leigh Eddings, Robin Hobb, Guy Gavriel Kay, Terry Goodwind, J.R.R Tolkien...
On peut aussi tenter d'aborder le background de Confrontation, même si c'est assez différent.

Alors, messieurs, et mademoiselle, à vos claviers !

Allmoon.
Revenir en haut Aller en bas
Azuria




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeJeu 28 Déc - 14:20

euuu soit je suis fatiguer soit ta question est pas tres claire , parce que la je voit pas vraiment ce que tu veut qu'on reponde etsurtout je voit pas vraiment qu'elle est la question .
Revenir en haut Aller en bas
Allmoon
Petit ch...Guide!
Allmoon


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeJeu 28 Déc - 15:46

Je me cite :

"Je cherche à savoir ce que vous pouvez reprocher à la fantaisie, à la science-fiction d'aujourd'hui, lorsque celle-ci se déroule dans un milieu épique."

Je ne vois pas ce qu'il y a d'ambigue ici...

Enfin bon, je vais t'offrir quelques explications.
Lorsque tu lis un ouvrage de fantaisie, de science-fiction, et que l'action se passe dans un univers médiévale-fantastique, quels sont les reproches que tu peux faire à l'ouvrage ?

Exemple : Puissance exagérée d'un personnage, minimisation de l'intervention des femmes, noms de lieux et de personnages en trop grand nombre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Azuria




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:32

Ma derniere lecture du genre ( inachevée je l'avoue donc peut etre un peu tot pour porter un jugement ) est " La Compagnie Noire " auquelle je voit peu de chose à reprocher sauf :
-Une certaine inégalité dans les tomes (certain sont mieux que d'autre à mon sens ).
-Dans les 3 premiers tome l'auteur passe pas loin de 1200page à essayer de tuer un vilain pas beau en n'y reussissant qu'a moitier ( vachement coriace la bête ) alors que le "grand mechant " est expédier en 3pages .
-peu être le faite que le lecteur arrive a deviner certaine chose bien avant les personnages ( même si ce point est discutable car il est possible que ce soit olontaire ) .

Voila , pour la compagnie noire qui n'en reste pas moin une belle oeuvre .
Revenir en haut Aller en bas
Allmoon
Petit ch...Guide!
Allmoon


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeVen 29 Déc - 20:46

Ta première critique, concernant les tomes est, selon moi, difficilement recevable. Les tomes sont des parties d'un tout et n'est ce pas la vision d'ensemble qui est intéressante dans ce genre d'ouvrage, même si les détails sont non négligeables eux aussi?
Merci pour cette critique, j'en prend note.

Ta seconde critique est intéressante.
Si je comprend bien, l'auteur passe plus de temps sur un combat qui serait moins capital. Est ce bien cela ?

Ton dernier reproche est, je pense, discutable en effet.
Le lecteur devine certaines choses, dans toutes les lectures je pense. Il faut, à mon sens, trouver un juste milieu. Le lecteur doit deviner certaines choses, mais les surprises doivent rester présentes.

Merci pour le commentaire en tout cas. Autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Dramac

Dramac


Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/10/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeSam 30 Déc - 3:41

A mon sens même si le genre est souvent agréable à lire il est très redondant:
on retrouve (la plupart du temps) une aventure épique avec:
-le personnage principal: soit parti de rien, soit prince, qui deveint une grosse brute ds son domaine
-ses amis: même principe, un petit peu moins fort, très important pour sauver la vie du héro
-le ou les clown: huamoïde (kender, lutin...) ou animal, il est la (parfois seule et unique) touche d'humour du livre.
-le "big bad" grand méchant très très très très très très (bis bis bis) fort, inaccessible, à se demander comment le hero peut ne serait-ce qu'imaginer lui pourrir la face (souvent un vilain sorcier renégat (sauron, galbatorix, Raistlin fistandantilus, murmandamus...)
-le paysage: des elfes, des nains et des dragons (mais ça on peut admettre que ce soit la definition du genre)

pour avoir lut pas mal de saga du genre (pug l'apprenti, LoTR, lance dragon, chronique des crepusculaire, chronique de la lune noire...) j'ai toujoour retrouvé cette structure.

ensuite oui le personnage principal devient trop puissant (voir Whismerill qui est aussi bourrin qu'un demi dieu)

puis je trouve que pour le med fant le fantastique est très bien représenté, le médieval peu... trop peu....

pour la SF je categorise moins car je trouve que c'est beaucoup plus varié, dû à de plus grande liberté dans le genre peut-être...

pour info mes préféré en med fant ont été la Saga des chroniques de Krondor, et les chroniques des crépusculaires. justement pour leur inovations.
Revenir en haut Aller en bas
Azuria




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeSam 30 Déc - 11:33

Citation :
Ta seconde critique est intéressante.
Si je comprend bien, l'auteur passe plus de temps sur un combat qui serait moins capital. Est ce bien cela ?

C'est a dire que le "sousfifre de grand mechant " aparait quasiment comme plus important que le vilain lui même .
Quand à ceux que le lecteur deviene j'ai précisé que c'était contestable ene effet chaque personne devine ce qu'il est capable de deviner et je pense que l'auteur en a fait exprès du moin pour certains passage .

Quand au chronique de la lune noire , sur le point que le heros devient quasiment un demi-dieu sa ne ma pas vraiment choquer vu que cette bd s'annonce meta-bourrine det le debut donc cela apparait comme une suite logique .
Revenir en haut Aller en bas
Tar Elendil
Maître du Savoir
Tar Elendil


Nombre de messages : 49
Localisation : Lelyanyë i Lumeo ramainnar.
Date d'inscription : 06/11/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeSam 30 Déc - 21:01

Pour tout dire, le gros problème de la fantasy réside dans les stéréotypes, dont peu d'auteurs parviennent à se défaire. Le schéma du Seigneur des Anneaux reste l'archétype par rapport auquel on comparera toute œuvre.

Ceci dit, on trouve quand même quelques ouvrages assez originaux, tels la série de l'Assassin royal ou celle des Derynis. D'autres utilisent les lieux communs pour produire de véritables chefs d'œuvres (e.g. Les neuf princes d'Ambre).
Revenir en haut Aller en bas
Azuria




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeDim 31 Déc - 0:46

A Ambre , excellenticime sauf si vous n'aimez pas les bourrins ^^ .Malgré tout le stereotype dont tu parle "type seigneur des anneaux" fait presque partie du style lui meme .Car pour la plupart des gens le style se definit par un monde ou ya des creature etrange genre gob" elfe et autre qui s'affronte en representant un principe ( lumiere ou tenebre ) c'est d'ailleur dommage qu'il n'y ai pas plus d'oeuvre qui montre la veritable nature de l'homme c'est a dire qu'il pense a lui avant les principe lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Warock

Warock


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:54

Moi j'ai lu tout les tomes du "trône de fer"(9 tomes pour l'instant) et malgré le premier tome qui débute effectivement par les stéréotype de la Fantasy, découverte de louveteau garou(je sait pas si ça se dit...)eh bien l'auteur à su écrire une histoire qui tient plutôt bien la route et qui n'a absolument rien à voir avec un quelconque autre ouvrage...voila c'est pour moi un livre trés sympa et plein d'inspiration pour les schémas de couleurs de mes armées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allmoon
Petit ch...Guide!
Allmoon


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/10/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeDim 7 Jan - 23:03

Et tu ne trouves rien à redire à cet ouvrage ?

Allmoon.
Revenir en haut Aller en bas
Warock

Warock


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/12/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:05

Eh bien a part que j'attend la suite...non!
Enfin si le truc c'est que le système d'écriture qui consiste à faire que les héros tombe toujours sur des merdes alors qu'ils vont bientôt arriver c'est un peu rébarbatif au bout d'un moment et donc j'attend la suite en éspérant que les aventures changent un peu...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lady Meluze

Lady Meluze


Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Annecy (Haute Savoie)
Date d'inscription : 30/10/2006

Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:42

Repproche :

Nana en figuration (sauf chez les drows)
Nana toutes canons en string en cotte de maille...
je continue ??

Sinon j'aime bien :p
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.frdev.com/manoir
Contenu sponsorisé





Reproches et Médiévale fantastique. Empty
MessageSujet: Re: Reproches et Médiévale fantastique.   Reproches et Médiévale fantastique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproches et Médiévale fantastique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons de Laroq :: Utopie :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser